LE MOT DE MAMANE

Je suis heureux de présenter la 9ème édition de Abidjan Capitale du Rire.

Année après année, je suis toujours plus ébloui par le talent des artistes qui viennent jouer sur nos scènes, et fier des équipes techniques et de productions qui mènent le festival au plus haut niveau international. Notre fidèle public abidjanais ne s’y trompe pas et nous retrouve toujours nombreux dans les salles de spectacles du festival. 

Retrouvons-nous entre le 1er et le 3 mars 2023 pour fêter ensemble la capitale de l’humour en Afrique ! 

SUR TWITTER

Ils ont gagné les éditions précédentes

Stéphanie bluetooth

Lauréat Prix Talent du Rire 2023

Révélation de l’année 2021 aux Awards du Rire, à Niamey, Stéphanie Bluetooth bouscule tout dans le monde du stand-up africain.

Cette jeune Congolaise surprend dans ce milieu très masculin. Elle arrive devant le public avec ses airs timides, puis le surprend avec un humour bien maîtrisé mêlant autodérision et causticité dans un emballage bon enfant.

Ses thèmes de prédilection sont aussi variés que les difficultés auxquelles doit faire face une jeune femme africaine d’aujourd’hui : machisme, discrimination basée sur le genre, dictature des standards physiques (sois mince, belle et tais-toi), etc.

STEPHAN DIPITA

Lauréat Prix Talent du Rire 2022

Originaire de la région de Douala, Stephan Dipita a fait des études de théâtres et monté son premier one-man-show à seulement 23 ans. Il y moquait alors notre addiction aux réseaux sociaux. Son style évolue peu à peu et aujourd’hui, aucun sujet de société n’échappe à sa griffe.

C’est ce qui a séduit Mamane. « Ce que j’aime beaucoup dans Stephan Dipita, c’est que c’est quelqu’un de très moderne. C’est vraiment un jeune artiste africain de son temps. Sur scène, dans ses textes… on peut être à New York, à Paris ou à Bruxelles qu’on comprendrait aisément son style », salue l’humoriste

MANITOU

Lauréat Prix Talent du Rire 2021

Manitou est l’humoriste le plus en vue depuis quelques années au Gabon. Il a débuté sa carrière à la radio avant de passer à la scène, à partir de 2016 avec des sketches percutants.

Il s’est fait connaitre à l’international par le Parlement du Rire, Abidjan Capitale du Rire ou encore le Gala Afrika du Marrakech du Rire.

Manitou, c’est avant tout une boule d’énergie. Quand il arrive sur scène, ce on entend et voit d’abord son grand rire communicatif, avant qu’il nous emporte dans un tourbillon d’histoires pimentées avec des accents haoussa, nigérian, camerounais, et surtout gabonais. Manitou est également un excellent danseur, qualité artistique qui rythme avec aisance ses sketches colorés.

LES NYOTA

Lauréat Prix Talent du Rire 2020

Le duo « Les Nyota » est composé de Jovita Songwa et Princesse Watuwila, deux jeunes femmes qui évoluent au sein d’un collectif d’humoristes à Kinshasa (RDC).

Leurs sketchs mêlent humour et poésie. « Les Nyota » jouent avec une joie communicative sur leur ressemblance, leur silhouette frêle et leur timbre de voix haut perché.

Leurs jeux scéniques composent un ensemble original avec une énergie qui n’est pas sans rappeler celle de la « Commedia dell’arte ».

Mickaël sengazi

Lauréat Prix Talent du Rire 2019

Michaël Sengazi est un comédien-humoriste Burundo-Rwandais, juriste de formation.

(ça n’a rien à voir mais ça impressionne quand même).

Ses parents se demandent toujours pourquoi ils lui ont payé des études de droit pour hériter d’un saltimbanque alors qu’ils avaient toujours rêvé d’un fils avocat. D’ailleurs ils ont intenté un procès à la faculté de droit pour publicité mensongère.

En neuf ans de carrière, Michaël Sengazi a écrit et joué quatre One-Man shows, en anglais et en français, et créé deux festivals d’humour au Burundi et au Rwanda.

Son credo ? « Démystifier les choses », quitte à disséquer la figure parentale, descendre sous la ceinture, palper avec un rire féroce les contenus identitaires, interroger les mœurs, et même le génocide…

Depuis qu’ils l’ont vu faire des sketchs à la télévision et devant des milliers de personnes, ses parents ont pris rendez-vous avec leur avocat pour retirer leur plainte.

Les zinzins de l' art

Lauréat Prix Talent du Rire 2018

« Les Zinzins de l’Art » est un groupe humoristique ivoirien, constitué de Kaboré l’intellectuel et d’Alain Lucas, né d’une rencontre en 2011 sur le plateau de tournage d’une série.

Leurs qualités de comédiens n’a pas échappé à la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI) qui les met alors en avant lors du spectacle d’humour de fin d’année « Bonjour 2012 ». Ils n’ont manqué depuis aucune édition de cette émission.

« Les Zinzins de l’Art » se démarquent par la qualité de leurs textes, l’interaction avec le public, les improvisations et les sketchs en lien avec l’actualité. Ils sont aujourd’hui invités dans les plus grands festivals d’humour de la région et régulièrement dans l’émission le Parlement du rire.

Ronsia Kukielukila

Lauréat Prix Talent du Rire 2017

Ronsia Kukielukila est un jeune humoriste de 24 ans né à Kinshasa.

Il a fait ses premières apparitions sur scène au « Vendredi du rire » dans les cabarets du centre-ville de la capitale congolaise.

Depuis 5 ans, il est invité dans les plus grands festivals d’humour de la région, avec notamment des prestations remarquées au Festival International d’humour Toseka (Kinshasa), au festival « 48 heures de rire » (Kinshasa), au Festival International de l’humour africain (Gabon) ou encore au Festival Tuseo (Congo-Brazzaville).

En quatre années l’humoriste est devenu une des étoiles montantes de l’humour en Afrique.

MOUSSA PETIT SERGENT

Lauréat Prix Talent du Rire 2016

Passionné de théâtre dès son enfance, formé par la compagnie Les Merveilles du Faso, Moussa Petit Sergent, ou Moussa Ouédraogo de son vrai nom, allie au théâtre, l’humour et la musique.

Révélé au public par son feuilleton Petit Sergent, auteur de plusieurs one-man-shows, il a également sorti en 2013 un premier album intitulé “Fais rire ta mère”. Moussa Petit Sergent s’est rapidement imposé sur la scène humoristique burkinabè où il a notamment remporté les titres de « Meilleur humoriste émergent » (Ouistiti d’or 2011) et de « Meilleur humoriste burkinabé de l’année » (Comité des 12 personnalités culturelles de l’année 2013), avant de décrocher le « Grand Prix National de l’humour » (organisé par le Ministère de la Culture en 2015).

Plus récemment, il a été la révélation de la 9ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA 2016). Il s’est produit au Niger, en République du Congo, au Sénégal, en France ou encore en Allemagne.

Basseek Fils Miséricorde

Lauréat Prix Talent du Rire 2015

Basseek Fils Miséricorde est un jeune comédien camerounais, metteur en scène et enseignant d’arts dramatiques de 35 ans.

Membre fondateur de la compagnie humoristique « Noctiluk », il a notamment été finaliste du concours « Jokenation by Montreux Comedy 2015 » (zone Afrique francophone) et nommé parmi les cinq meilleurs humoristes africains de l’année 2014 par le comité des « Grands Prix Afrique du théâtre francophone ».

Il a déjà participé à de nombreux festivals sur le continent (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo…).

Il est le lauréat de la première édition du Prix RFI Talents du Rire.

PARTENAIRES